Emmanuel ne pensait jamais qu’il deviendrait écrivain. Ce n’était pas prévu. Adolescent impétueux au parcours scolaire houleux, il se passionnait pour les arts et la culture. À l’époque, c’est la musique qui le faisait le plus vibrer; il rêvait même de devenir chanteur dans un groupe hardcore-punk et de posséder son propre studio d’enregistrement. Ses tentatives pour devenir une rock star subversive n’ont jamais aboutis. Il s’est finalement tourné vers le métier de travailleur social.
Mais sa flamme pour les arts ne s’était jamais éteinte…
Dans ses temps libres, Emmanuel s’amusait à produire de la musique grâce à un petit contrôleur midi et un logiciel de montage. Il s’exerçait également à écrire, explorant différents genres et types de textes. Rien de sérieux, au début. Les choses ont toutefois déboulé lorsqu’il a publié Pou-Ah !, son premier roman jeunesse. En 2016, il a quitté son emploi afin de se consacrer à sa carrière d’auteur à temps plein.
En 2020, grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada, Emmanuel a renoué avec un vieux rêve en aménageant un petit studio maison dans son bureau afin de produire une adaptation de Pou-Ah ! en livre audio.
Aujourd’hui, avec 13 publications à son actif et la tête toujours remplie de nouvelles idées, Emmanuel considère son choix de se dédier à la création comme la meilleure décision de sa vie. En plus de l’écriture, il occupe une partie de son temps à développer et à offrir des ateliers de médiation culturelle pour toutes sortes de publics.
Emmanuel n’est jamais devenu une rock star… mais il ne regrette absolument rien.